
Selon une croyance populaire, celui qui boit de l’eau de Barrouta est assuré de revenir un jour ou l’autre à Kairouan, car son puits communique avec celui de Zemzem dans la ville sainte de La Mecque.
Rappelons que l’édifice de Bir Barrouta se distingue par la présence d’une coupole. Si le puits a été foré en 766, la coupole qui le recouvre, elle, date du XVIIe sicèle. Quant à l’eau, elle est remontée du puits par une noria actionnée par un chameau aux yeux bandés, qui fait partie des grandes attractions touristiques de la Médina de Kairouan.
En outre, ce monument abrite un café maure fréquenté essentiellement par les visiteurs. Or, il est regrettable de constater que tout l’édifice est fermé au public depuis un mois, d’où la déception de beaucoup de touristes et de Tunisiens venant en excursion d’autres gouvernorats.
Nous apprenons dans ce contexte que suite au décès de celui qui gérerait les affaires de l’édifice, y compris le café, un appel d’offres a été lancé pour choisir un nouveau responsable. Mais nous pensons qu’en attendant l’ouverture des plis, il aurait fallu charger un comité provisoire pour superviser l’ouverture de Barrouta et non pas sa fermeture au public.